Le Club Psycho-social "La Charabiole" est un service proposé par l'Initiative d'Habitations Protégées "L’Espoir".
Jusqu’en 2002, L’Espoir disposait d’un hôpital de jour sur le site de l'hôpital. A l’époque, les personnes hébergées en maisons communautaires et studios étaient des résidents mais restaient également des "patients".A cette date l’hôpital de jour fut converti en Centre de jour, où diverses activités étaient proposées. Son fonctionnement était proche de celui actuel du Club.
L’appellation de Club Psycho-social s’inspire en partie du modèle fondateur de "Fountain House" à New-York. Le terme "Psycho-social" met l’accent sur le soutien psychologique et social que "La Charabiole" peut fournir aux personnes atteintes de maladie mentale. Il existe en Belgique plusieurs Clubs Psycho-sociaux, comme le Club "Théo Van Gogh" à Charleroi et le Club "André Baillon" à Liège par exemple. Le Club permet de fournir un soutien aux personnes souffrant de troubles psychologiques au sein même de la communauté.
Lorsqu’une demande est adressée au Club, la personne intéressée est conviée à un entretien préliminaire d’information n’engageant en rien le futur membre.
De nombreuses personnes suite à une hospitalisation en psychiatrie peuvent réintégrer leur domicile et n’avoir aucune activité extérieure. Ces individus se retrouvent alors isolés. Cet isolement constitue en lui-même un risque possible de rechute. Le Club trouve sa place dans ce type de situation et permet ainsi d’éviter un retrait social prolongé.
Toute personne majeure présentant une pathologie psychiatrique stabilisée et rencontrant des difficultés d'insertion ou réinsertion sociale.